Aménager un appartement traversant

Jeu de lumières

Notre nouveau client, un primo accédant, venait d’acquérir un appartement de trois pièces à Fontenay-aux-Roses, une commune du 92. Il souhaitait redonner un véritable coup de neuf à son nouveau logement, électricité, plomberie, peinture, cuisine, salle-de-bain … Nous sommes parti sur un style épuré, moderne, apportant clarté et luminosité à cet appartement traversant.

La transversalité de cet appartement a été notre point de départ, il fallait retrouver un lien entre les espaces de vie, jouer sur le lumières naturelles et artificielles pour créer une unité entre les espaces. L’idée était d’agrandir visuellement les espaces, en épurant, en ouvrant et en liant. Le couloir reliant les chambres et l’entrée a également été requalifié en un espace de liaison lumineux et agréable.

Rénovation cuisine salle de bain Fontenay sous bois LC ArchiRénovation cuisine salle de bain Fontenay sous bois LC Archi

Objectifs et problématique

La principale résolution à cette idée, est l’installation d’une verrière, notamment pour un appartement traversant, elle vient lier les espaces visuellement, en gardant clairement les démarcations de chaque espace. Notre client ne voulait pas d’une cuisine ouverte, mais souhaitait pouvoir garder un lien avec son séjour et sa salle-à-manger. La taille, place et aspect de cette verrière ont été amenés à évoluer pendant le projet, pour trouver la configuration optimale.

Pour la rénovation de la salle d’eau, tout a été repris, carrelage, plomberie, douche, tout en gardant la disposition d’origine. Le carrelage mural choisi par notre client aspect carreaux de ciment, est venu apporter une touche moderne et originale à cette salle d’eau, utilisé également dans la cuisine pour garder une unité dans tout l’appartement.

Le projet

Le chantier débuta avec les pièces d’eau, il fallait terminer les WC et la salle d’eau rapidement pour que notre lient puisse investir les lieux un mois après. Comme très souvent, après avoir retirer les anciens carrelages au sol, un ragréage est nécessaire afin de retrouver un sol propre et droit, propice à la pose d’un nouveau revêtement.

Le placard de l’entrée, profond de 60cm à été détruit pour donner plus de largeur à la cuisine attenante. Deux autres placards étaient déjà présents dans l’entrée et le couloir, il était donc plus raisonnable d’intégrer cet espace dans la cuisine. C’est donc sur cette cloison reconstruite que nous avons décidé de créer l’angle de la verrière, créant une diagonale de lumière de la fenêtre de la cuisine, à la baie vitrée du salon. Cet angle lumineux créé dans l’ancien placard de l’entrée, permet d’installer un coin « bar » en prolongeant le plan de travail en bois brut de la cuisine. Ce nouvel espace devient à la fois une extension de la cuisine, une ouverture sur le salon, un coin déjeuner sur le pouce, mais surtout un espace de travail qualitatif et agréable, une aubaine pour notre client en télétravail depuis près d’un an.

Notre équipe a réalisé un gros travail de coffrages, toute la tuyauterie était apparente et ancienne, dans les WC la pose d’un wc suspendu à permis au dessus du coffrage du support, d’installer des tablettes lumineuses. Dans la salle d’eau tous les réseaux de plomberie ont été cachés. La place de l’évier dans la cuisine n’étant pas optimal, nous avons dû déplacer les arrivées d’eau et évacuations.

Toutes les fournitures choisies avec le client restaient dans la même volonté d’épurer et de moderniser. Des teintes neutres, associées à du bois brut, des matières lisses associées à des motifs géométriques, du blanc, du gris, du noir pour souligner.