Aménager les petits espaces parisiens

Redonner un coup de neuf et de modernité

Ce nouveau projet se situe dans le 15ème arrondissement de Paris, près de Convention. Notre cliente habite cet appartement depuis de nombreuses années, mais souhaitait lui redonner un coup de neuf et de modernité. Notre mission consistait à rénover totalement la cuisine et la salle-de-bain, deux espaces restreints et exiguës. Ce petit appartement avec un grand séjour double et une chambre de plus de 10m2, a de beaux espaces de vie mais une salle de bain et cuisine mal agencées. La cuisine qui ne possédait pas beaucoup de rangement devenait de plus en plus encombré et impraticable.

La mission concernant la rénovation cuisine et salle de bain de petite taille ne devrait pas nécessairement être laborieuse et désagréable. Tout espace intérieur, quelle que soit sa superficie, peut être aménagé d’une manière pratique et stylée. Sur ce chantier nous avions 3 semaines pour refaire l’électricité des deux pièces, la plomberie, la démolition des éléments et des carrelages, la peinture, puis la pose des éléments neufs et revêtements.

Rénovation cuisine & salle de bain Paris 15Aménager des petits espaces parisien

Objectifs et problématique

La première problématique qui nous est apparu est la difficulté d’aménager ces espaces réduits. Autant pour la salle-de-bain que pour la cuisine, la première idée était de désengorger en optimisant les rangements. Pour la cuisine nous avions la volonté d’aménager la cuisine afin d’offrir un maximum de linéaire de plan de travail à notre cliente, ce qui lui manquait avant pour cuisiner confortablement. L’objectif principal était de rendre ces espaces plus praticables en épurant, aménageant des rangements et optimisant les espaces perdus auparavant.

Le projet

Pour la salle de bain, la démolition de la baignoire était une évidence afin de mieux répartir les éléments et épurer la pièce de 3m2. Nous avons opté pour des WC suspendu, plus léger visuellement, avec par la même occasion des rangements sur mesure aménagés au dessus du système porteur des WC. L’installation d’un bac à douche à permis de déplacer le lavabo et son meuble en face de la porte et non en face des WC, un aménagement peu pratique.

Sur ces deux espaces, nous avons choisi le blanc comme couleur dominante, la meilleure option pour rénover des petits espaces. Il apporte clarté et luminosité à la pièce, agrandissant visuellement l’espace, il met également en valeur les matériaux et autre couleurs présents. Une pièce lumineuse, c’est une pièce qui parait plus grande. Dans la salle de bain, devenu salle d’eau, le carrelage effet marbre blanc nervuré au mur, avec son aspect brillant illumine l’espace et donne une impression épurée, inspirant aussi une sensation de propreté et de fraîcheur. La décoration naturelle de ce type de pierre va cacher les petits défauts et rendra votre mini salle de bain encore plus élégant. Le blanc vient mettre en valeur les montant de la cabine de douche, le plan de travail noir nervuré du lavabo et le design de la petite vasque ronde. L’option d’une vasque ronde de petite taille permet également d’épurer le plan de travail de la salle d’eau et l’espace. Le miroir lumineux joue aussi un rôle dans l’impression d’espace de la pièce, led et luminaires vont agrandir l’espace artificiellement en plus d’offrir un bel éclairage.

Le même principe est adopté dans la cuisine, murs et façade des meubles blancs, contrastant avec le plan de travail gris grainé. Différentes nuances de gris prennent place dans la cuisine, le plan de travail gris roche, optimisé et offrant beaucoup plus de place que dans l’ancienne cuisine,  l’évier gris clair en granit et le gré cérame émaillé teinté dans la masse effet marbre gris au sol, rectangulaire et posé dans le sens de la longueur pour allonger l’espace. Au delà de jouer avec les couleurs, la cuisine mêle différentes textures et matériaux pour apporter chic et élégance.

Le dernier aménagement, et pas des moindre, pour agrandir la cuisine et aménager plus de rangements et espace de plan de travail, a été le dépassement du lave-linge dans la chambre derrière la cuisine. En effet, le lave-linge ne rentrait pas dans la salle d’eau, et prenait énormément de place dans la cuisine, l’idée à donc été de faire une découpe dans le mur de la cuisine donnant sur la chambre derrière, afin de mettre le lave-linge de 60cm de profondeur dans la cuisine, mais sans dépasser les 40cm du plan de travail côté gauche, et de venir créer un coffrage sur mesure en plâtre derrière, créant ainsi des étagères sur mesures dans la chambre. Ce débord de 20cm dans la chambre permet de gagner de la place dans la cuisine.