Une maison de ville à rénover
Avec soin et praticité ….
Située à Malakoff, cette maison de ville nécessitait un vrai coup de neuf.
Présentant de beaux volumes et un jardin agréable, il était néanmoins primordial de redistribuer les espaces et d’ouvrir les vues traversantes pour apporter plus de luminosité.
Le rez-de-chaussée comporte, pour commencer, une grande cuisine ouverte, apportant à l’espace la praticité demandée. Le séjour est très lumineux grâce à une verrière de toit qui éclaire la pièce. Un coin bureau, une buanderie et une entrée côté jardin viennent encadrer le salon/salle-à-manger.
Le parquet massif de couleur miel crée une cohésion et une unité entre tous les espaces de vie.
Au premier étage, les espaces sont partagés entre 2 chambres et une salle-de-bain. Un pallier dessert ces pièces, avec un escalier sur mesure qui permet d’aller au deuxième étage, un étage sous les combles qui reste à aménager.
Les touches de couleurs viennent lier les espaces entre eux, d’un niveau à un autre.
Objectifs et problématique
L’objectif est de donner à cette maison de ville un maximum d’espace et de clarté. Le but était d’ouvrir le coin cuisine/séjour.
Dans le salon, il fallait mettre en valeur l’espace et le délimiter. Pour répondre à la problématique actuelle du télétravail, nous devions rajouter un vrai espace bureau, sans trop empiéter sur le séjour.
Comment faire pour minimiser et créer un espace buanderie/WC sans trop empiéter sur les espaces de vies ? Nous avons dû dans ce projet réétudier le plan du rez-de-chaussée pour essayer de récupérer une partie de l’entrée afin d’ajouter un espace de service.
Dans les chambres, le défi était d’avoir un maximum d’espaces pratique, nous avons donc dû repenser totalement l’aménagement du palier.
Nous avons réalisé d’importants travaux sur la structure du deuxième étage. Le but étant de solidifier et d’avoir des espaces agréables sous les combles, avec une hauteur sous plafond convenable. Ces travaux, non prévus à l’origine du projet, étaient fondamentales pour le bon déroulement du chantier et de l’aménagement des combles.
Le projet
Dans une maison de ville, l’espace est très important, pour cela, les espaces sont arrangés pour optimiser leur fonctionnalité et praticité d’utilisation au quotidien. Par exemple, les espaces buanderie et toilette ne font plus qu’un, tout en étant séparés. Pour rentrer dans ce double espace, la porte d’accès à ces deux pièces est une porte invisible. Lorsque la porte est fermée, la porte et le mur ne font qu’un.
La cuisine, ouverte sur le reste est la pièce maîtresse du rez-de-chaussée. Pour donner de la prestance à la pièce les placards hauts diffèrent de ceux du bas, ce qui apporte une certaine légèreté. En bas, nous avons un beau blanc et en haut du chêne clair.
Les espaces à vivre !
Les clients souhaitaient un grand espace de vie pour leur permettre de passer de merveilleux moments avec leurs convives. Pour cela, nous avons cassé les murs, et réparti les espaces dans une seule superficie. Le séjour, lui, joue avec la hauteur du plafond et la perspective. Grâce à la couleur qui donne le ton. La couleur vert paon sur l’espace bureau sous l’alcôve se retrouve, aussi, dans la cuisine et la cage d’escalier. Elle donne de l’unité à l’ensemble. La couleur rouille de l’espace tampon, entre le jardin et le séjour, permet d’affirmer cet espace et de lui donner une vrai fonctionnalité, d’autant plus souligné par les carreaux de ciments assortis.
Des travaux cm par cm.
Au premier étage, le palier est réfléchi pour avoir le maximum de place, les pièces sont desservies en étoile. Nous avons délimité les espaces au sol avec le client cm par cm. L’escalier sur mesure est, quant à lui, une véritable pièce de menuiserie sur mesure. Les marches et contremarches sont ajustées au cm près et calculées par rapport aux désirs des clients. Nous avons dû concéder praticité et gain de place, le confort et quant à lui étudié en montant comme en descendant.
Cette maison de ville, parfaitement rénovée, prend en compte tous les souhaits des clients et assure toutes les fonctionnalités demandées.