Calme et évasion en Bourgogne
Ancien corps de ferme avec sa maison attenante
Le bonheur serait-il vraiment dans le pré ? Confort, calme, charme de l’ancien, environnement… les nombreux avantages de la vie à la campagne séduisent de plus en plus de ménages. Qu’il s’agisse de restaurer une longère, rénover une grange, rénover une ferme pour en faire une résidence principale ou une habitation où passer ses week-ends et ses vacances, la maison de campagne n’a pas fini de séduire. Et pour ce faire, elle met en valeur ses plus grands atouts, qu’on ne retrouve pas dans les constructions neuves :
- la solidité, elle est construite pour traverser les siècles, presque indémodable
- de beaux matériaux brutes et nobles, pierre, pans de bois, brique, s’accordent pour un caractère unique à chaque maison
- l’environnement, c’est le point fort des maisons de campagne, peu ou pas de voisinage, des champs et forêts à perte de vue
Cette maison située à Tannerre-en-Puisaye en bourgogne possède tous ces atouts de charme anciens, c’est un ancien corps de ferme avec sa maison attenante, une grange, trois étables magnifiques en parfait état, des écuries et de nombreuses constructions annexes. Plafond avec poutres apparentes, tomettes, pans de bois en façade avec ornement de brique, tous les éléments d’une maison de campagne de charme sont réunis. Toutes les parties habitables de la maison à l’achat possèdent des combles aménageables avec des surfaces énormes et des plafonds cathédraux en bois splendides.
La volonté à la fois d’en faire une maison secondaire confortable et spacieuse pour le weekend et les vacances, mais aussi d’en faire un investissement locatif rentable pouvant accueillir une grande capacité de visiteurs, nous a amené à réfléchir l’aménagement de ses combles. La partie habitable nécessitait un gros rafraîchissement.
Objectifs et problématique
La restauration d’une maison ancienne implique souvent de nombreux travaux lourds, qu’il faut prévoir et anticiper à l’achat. La première dépense et pas des moindre est la rénovation énergétique. Les murs épais en pierre constituent une bonne base au confort thermique mais malheureusement sont insuffisant pour une habitation temporaire et un confort optimal. Les premiers travaux a prévoir ont donc été l’isolation des combles et rampants sous toiture, le changement de l’intégralité des fenêtres existantes pour des menuiseries PVC double vitrage avec rupture de pont thermique et la dépose de la chaudière plus aux normes et l’installation de radiateurs électriques connectés à distance avec détecteurs de présence et de fenêtre ouvertes pour maitriser la consommation. L’isolation des combles, en plus de pouvoir les aménager, participe au confort thermique de tout le reste de l’habitat. Ces travaux d’optimisation thermique peuvent rentrer dans des aides d’état et des déductions d’impôt.
La seconde problématique rencontrée dans les maisons anciennes, est souvent le manque de luminosité. En effet, les grosses poutres au plafond, les meubles trop nombreux et massifs ont tendance à alourdir les pièces de vie, l’idée est donc de venir désencombrer. Nous avons également réalisé l’installation d’une baie vitrée de 2m dans le salon principal pour amener plus de clarté mais aussi pour ouvrir la maison sur cette façade afin de créer une terrasse spacieuse donnant sur une piscine de 8mx4m.
Enfin, le dernier objectif était de moderniser cette maison en lui donnant un style de déco plus dans l’air du temps sans dénaturer les lieux Nous avons donc misé sur un style épurer aux matériaux et matières naturelles, dans des tons neutres et claires, du blanc, du beige, du marron, et des touches de noirs pour le côté contemporain.
Le projet
Sous les toits de cette ancienne ferme se cachait une surface de plus de 80 m2 inutilisée. Nous avons décidé de les aménager totalement en incluant une chambre parentale avec sa salle d’eau, une grande salle-de-bain et un dortoir pour enfants. La première étape pour les combles, après les avoir vidés, a été l’isolation des murs et rampants, il faut compter environ 10€ par mètre carré à isoler, puis la mise en place des rails tenant le placage en ba13, hydrofuge pour les salles-de-bain et ignifuge le long des conduits de cheminée. Dans le même temps il a fallu recréer un plancher convenable et à niveau au sol, une dalle de béton légère a donc été coulé pour rattraper les différences de niveau, puis un ragréage pour maintenir et lisser le tout. Le sol était ensuite prêt à accueillir la sous-couche et le parquet.
Le même processus a été réalisé dans les combles au dessus des étables, sur une surface de près de 40m2. Nous avons rajouté une partie en mezzanine pour cet espace afin de laisser voir depuis l’étable l’immense hauteur sous plafond disponible. Cette partie accueillant une salle bien-être et des équipements de sports, il n’y a pas de cloison pour couper l’espace, nous n’avons donc pas créer de faux plafond et avons laisser la hauteur visible.
Sur ce type de bien ancien, il est important lors de l’achat de prendre en compte la mise en conformité d’un certains nombre de points, qui plus est si le but est de faire de la location par la suite. Electricité, plomberie, système de chauffage, système d’assainissement. Ce sont des points qui peuvent alourdir la facture travaux rapidement, et qu’il faut donc prévoir. Ici, les réseaux électrique et de plomberie ont été totalement remis à neuf, avec un nouveau tableau électrique plus adapté aux espaces créés en plus. A la campagne, le système d’eaux usées est souvent individuelle et non relier aux égouts municipaux, ici la fosse septique n’était plus au norme, et surtout insuffisante en capacité après le rajout de deux salles d’eau et un WC dans les combles. Il a donc fallu prévoir un changement total de la fosse, un budget conséquent d’environ 10 000€ pour un système compact classique. Les démarches administratives n’étant pas évidentes pour un particulier, nous conseillons de faire appel à une société spécialisée en terrassement et assainissement.