Des étages pour une vie tout en harmonie
Cette maison de caractère avec sa façade en pierres de meulière typique de l’Île-de-France, s’inscrit dans le paysage de Clamart.
Desservi par un escalier en bois massif, les étages articulent les espaces de vie de chaque membre de la famille.
Cette rénovation totale de plus de 100m2 apporte modernité et confort à cette grande maison de ville.
Luminosité et harmonie sont les maîtres mots de ce projet.
Dès l’entrée, nous sommes invités en suivant le couloir d’accueil et son beau carrelage, à prendre place dans un double séjour très lumineux. La cusine, totalement rénovée offre un grand linéaire de plan de travail. Elle permet praticité d’usage et confort.
Le demi-niveaux attenant à l’entrée nous permet l’installation d’un réel espace de travail, poursuivi par un espace invité avec chambre et salle-de-bain.
Au premier étage, deux chambres d’enfants ainsi qu’un bureau et une salle d’eau font place sur ce plateau. Le bureau bénéficie d’une belle terrasse plein Sud.
Les combles accueillent une vaste suite parentale. Cette dernière est composée d’une salle-de-bain, une chambre et ses dressing sur-mesure qui comblent chaque espace.
Une maison chaleureuse, avec de belles superficies, qui sait valoriser ces espaces et les mettre en valeur grâce à des matériaux nobles et de qualités.
Objectifs et problématique
Cette belle maison d’une rue pavillonnaire de Clamart, offre un beau potentiel, nécessitant principalement modernité et apport de lumière naturelle. Les espaces étaient déjà bien agencés, présentés en plateaux. Une rénovation du sol au plafond a donc été prévue pour rendre cette maison chaleureuse et contemporaine. Pour cela nous avons utilisé des matériaux moins lourds, uniformiser les styles et ambiances, et diminuer la présence du bois.
Un vaste espace était disponible dans les combles, non optimisé et aménagé. Nous avons accentuer notre projet sur cet espace à forte valeur ajoutée pour y créer une magnifique suite parentale.
Le projet
La première phase du projet de rénovation a été le curage complet des espaces présents, et notamment des combles. Après une remise au norme totale du réseau électrique et de plomberie sur tous les étages, nous nous sommes concentré sur la répartition du dernier niveau. Le but était de créer une grande salle-de-bain parentale, attenante à la chambre et optimiser l’espace sous les rampants pour y disposer des rangements sur mesure. Les combles traversantes ont permis de récupérer une large fenêtre dans la chambre mais également dans la salle-de-bain.
Les pièces d’eau
Une unité a été définie entre les matériaux des différents espaces, harmonisant le style de la maison dans son intégralité. La rénovation de la salle d’eau des enfants et la création de la salle-de-bain parentale arborent donc le même carrelage effet zellige blanc cassé, un carrelage en sol grand format effet béton et des meubles en bois clair.
Une petite fantaisie se rajoute dans la salle-de-bain des invité avec le même carrelage au mur mais dans un coloris vert d’eau.
Rez-de-chaussée
La cuisine reprend cette palette de couleur blanc/beige/gris, avec l’installation d’une nouvelle cuisine IKEA aux façades blanches et au plan de travail effet béton gris.
Le nouveau parquet installé sur l’ensemble des espaces de vie, prend une teinte plus clair qu’à l’origine. Il apporte luminosité et modernité. Les marches de l’escalier sur les deux étages ont également été poncées pour éclaircir l’ensemble.
Pour finir, un carrelage en damier noir et blanc est installé sur l’entrée, apportant caractère et authenticité à cet espace d’accueil, desservant les espaces de vie.